Un groupe de lycéens engagés pour l’écologie depuis septembre 2019. Le groupe d’Eco ADM est composé de six lycéennes et lycéens accompagnés par madame Lebon, professeure documentaliste du lycée et référente EDD (Education au Développement Durable).
Nous avons tous envie de nous engager pour l’écologie, certains ont participé aux marches pour le climat, mais que peut-on faire concrètement, à notre niveau et dans notre milieu immédiat pour réduire notre empreinte sur l’environnement ?
C’est la question qui les réunit et conduit leur action : agir au lycée, développer des actions concrètes, sensibiliser leurs camarades, qu’ils soient collégiens ou lycéens et l’ensemble de la communauté éducative.
Chaque membre est donc engagé dans la transition écologique de l’établissement, en lien avec AVSF la première année et avec Race for water en 2021-2022. Eco ADM est bien sûr soutenu par la direction : madame Drouet (chef d’établissement coordinatrice), madame Debondue (chef d’établissement du 1er degré) leur faisant confiance et les appuyant dans leurs projets ainsi que madame Tardi (directrice adjointe du lycée) et madame Fosset (directrice adjointe du collège).
De nombreuses actions ont été réalisées concernant :
- Le gaspillage alimentaire : défi-cantine, opération colonne de pain
- La solidarité : récupération des ordivals (lycéens uniquement) pour le Bénin, lutte contre la précarité menstruelle (collecte de protections périodiques)
- L’économie circulaire : vides dressing solidaires
- La réduction des déchets : vente de gourdes pour remplacer les bouteilles plastique, mettre du papier brouillon à disposition, limiter les photocopies
- La sensibilisation à la culture potagère : mise en place d’un atelier potager au primaire que nous animons, projet commun avec les professeures de moyenne et grande section sur les plantes et leur culture.
Eco ADM agit en lien avec les éco-délégués du primaire, du collège et du lycée.
En octobre 2021 et pour une durée de 3 ans, Eco ADM à obtenu le label E3D-niveau 1 : engagement !
Il vise à reconnaître et valoriser l’engagement des établissements des équipes et des élèves impliqués dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Le label accompagne aussi la progression dans cette démarche, en fixant de nouveaux objectifs à atteindre pour chacun des trois niveaux de labellisation (engagement, approfondissement, expertise).
Aujourd’hui, les membres d’Eco ADM souhaitent continuer à œuvrer pour accompagner la transition écologique de l’établissement dans les années qui viennent en y associant la communauté éducative dans son ensemble.