Attention les demandes d’inscriptions pour les fratries ainsi que pour les élèves provenant de l’Enseignement Catholique doivent être déposées avant le 15 octobre, dans le cas contraire les dossiers seront automatiquement en liste d’attente et ne sont plus prioritaires.
Les parents et les enfants qui demandent à être accueillis à Albert de Mun s’engagent à adhérer au règlement intérieur et au projet éducatif de l’établissement.
Les priorités pour l’inscription sont les suivantes :
- Frères ou sœurs d’élèves de l’établissement.
- Elèves de l’Enseignement Catholique associé à l’Etat par contrat, pour une classe non assurée dans l’école d’origine, ou un déménagement.
- Enfants de la commune de Nogent.
Les demandes d’inscriptions sont gérées par le Secrétariat des élèves et sont étudiées par le Chef d’établissement.
Pour les maternelles, les primaires et les collègiens : Ouverture des inscriptions le lundi 2 septembre 2024
Attention : les demandes d’inscription incomplètes ne seront pas prises en compte.
Après étude du dossier par le Chef d’établissement ou les Directeurs adjoints, nous contacterons la famille pour proposer un rendez-vous ou, si une impossibilité d’accueil apparaît, le Secrétariat des élèves signale par écrit la mise en attente de la candidature ou l’impossibilité d’inscription.
A tous les niveaux, le maintien en liste d’attente d’un dossier est conditionné à la poursuite de l’envoi des bulletins trimestriels au Secrétariat des élèves par mail (l’adresse mail vous sera indiquée dans le courrier que vous recevrez).
Les familles sont ensuite reçues en vue de l’inscription par le Chef d’établissement, Mme Debondue pour une entrée à l’école (Maternelle à CM2), Mme Drouet ou un directeur adjoint pour une entrée au collège ou au lycée (6ème à Terminale).
Certains rendez-vous peuvent avoir lieu en visio-conférence.
L’un des parents au moins doit se rendre au rendez-vous d’inscription. Un beau -parent ou un grand -parent peut l’accompagner mais ne peut venir seul pour représenter les parents.
La présence de l’enfant est souhaitée lors du rendez-vous, sauf pour les inscriptions en Maternelle.
Sauf situation spécifique, l’inscription est confirmée à l’occasion de l’entretien avec le chef d’établissement.
A l’issue du rendez-vous et après validation de l’inscription par le Chef d’Etablissement, les parents recevront les codes d’accès leur permettant de se connecter à la plateforme EcoleDirecte pour finaliser le dossier d’inscription de leur(s) enfant(s).
Après traitement des informations, une attestation d’inscription est adressée à la famille.
En fin d’année scolaire, la famille doit adresser par mail, au Secrétariat des élèves, la copie complète des bulletins de notes ou/et livrets de compétences de l’année scolaire achevée, avec l’avis de passage en classe supérieure, un certificat de radiation et un Exeat (pour un établissement de l’enseignement catholique, qui devra mentionner que la famille est en règle avec la comptabilité de l’établissement d’origine).
Calendrier du traitement des inscriptions
Les demandes d’inscriptions papier ne seront pas prises en compte.
Un entretien avec les responsables de l’établissement est soumis à la seule condition que le dossier de leur enfant est accepté.
Les deux parents, y compris les parents séparés, auront à exprimer chacun personnellement leur accord pour l’inscription initiale en signant le dossier d’inscription, puis pour les réinscriptions successives. S’il y a désaccord de l’un des deux parents, exprimé par écrit, l’enfant ne pourra pas être inscrit ou réinscrit, à moins d’un jugement.
Aucune moyenne « minimum » n’est requise pour permettre l’intégration d’un enfant et le niveau atteint n’est qu’un élément d’appréciation de la situation scolaire d’ensemble. Le profil d’un élève ne se réduit pas à cette seule donnée qui, de surcroît, est à examiner en fonction de son contexte. Les observations qui accompagnent les moyennes et les indications données par les familles sont tout aussi importantes que les notes obtenues.
Pour l’accueil en Maternelle Petite Section, l’enfant doit avoir 3 ans révolus dans l’année civile de rentrée.
Une « circulaire de rentrée » donnant tous les renseignements utiles de début d’année, ainsi que la liste des livres et des fournitures scolaires de base est disponible début Juillet sur le site internet de l’établissement.
- HIST GEO. GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
- HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE (en partenariat avec le Lycée Montalembert, situé à proximité)
- LITTERATURE EN ANGLAIS
- MATHEMATIQUES
- NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
- PHYSIQUE – CHIMIE
- SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
- ARTS PLASTIQUES (en partenariat avec le Lycée Montalembert, situé à proximité).